Réseau Français des Villes éducatrices
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Vote du CSE, rapport sénatorial : prenons le temps pour les rythmes !

 

Le Réseau Français des Villes Éducatrices invite le Ministre de l’Education nationale à prendre le temps pour les rythmes éducatifs. Le vote négatif du conseil supérieur de l’éducation montre que pour beaucoup d’acteurs, la semaine à cinq matinées et avec des activités périscolaires de qualité commence à s’ancrer dans les pratiques.

Un retour précipité et désordonné à la semaine de 4 jours, dont les nombreuses limites étaient largement pointées en 2011, serait une régression considérable pour les enfants. Le rapport du groupe sénatorial présidé par Jean-Claude Carle pointe le risque suivant : « Faire et défaire, en finir avec l'instabilité ». Il s’agit d’une autre formulation de la nécessité d’en finir avec le « stop-and-go » dénoncé par Jean-Michel Blanquer lui-même. Lors de son audition par le groupe de travail sénatorial, le RFVE avait rappelé la nécessité de prendre le temps d’évaluer pour mieux adapter les rythmes à chaque âge de l’enfant et à chaque situation locale.

C’est grâce à la généralisation des PEDT que cette adaptation peut continuer de s’améliorer. Revenir sur ces progrès, c’est prioriser le temps des adultes sur celui des enfants.

Le fonds d’aide aux activités périscolaires est un investissement sur l’avenir de la nation. Faire des économies sur celui-ci, c’est priver à terme d’activités éducatives les centaines de milliers d’enfants qui n’y avaient pas accès avant la semaine à 4,5 jours.

 

 

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Présenté par la ministre de la Fonction Publique Annick Girardin, le Rapport du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale sur le métier d'ATSEM et les 33 propositions pour faire évoluer ce métier est à télécharger à ce lien :

Rapport ATSEM

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de l'éducation nationale

 

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