Réseau Français des Villes éducatrices

 

L’Observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative (PoLoc)  est une unité de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. C'est un centre de ressources, d’échanges et d’analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l’égalité scolaire et éducative. Son objectif est de contribuer au développement de l’intelligence collective en ce domaine, notamment à la mise en débat des problématiques professionnelles et scientifiques. Il se veut  à la fois producteur de connaissances, d’études et de recherches, diffuseur de savoirs et d’expériences, outil de vigilance critique, opérateur de mise en réseaux interprofessionnels et scientifiques  entre tous les acteurs engagés sur la réussite scolaire et éducative.

Cette initiative est soutenue par l’UMR-CNRS Triangle et s’appuie sur un partenariat d’associations et de collectivités. Elle est soutenue par une convention associant  le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports.

Site de l'observatoire PoLoc

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Journées de formation et mutualisation-16 et 17 novembre 2016 - Paris

L’Institut Français de l’Education (IFÉ-ENS de Lyon) organise à travers son Observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative (PoLoc), deux journées nationales de mutualisation et de formation à destination des élus et cadres territoriaux, des associations d’éducation populaire partenaires, des cadres et enseignants de l’Éducation nationale et des  DDCSPP, et des acteurs des projets éducatifs de territoire (PEDT). Mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016

« Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative » à la mairie du 14ème arrondissement de Paris

2, Place Ferdinand Brunot.

Ces journées sont pensées comme des moments forts d'approfondissement et de renouvellement des analyses engageant les projets éducatifs à l'échelle des territoires : de leurs enjeux, de leurs pratiques, de leurs finalités, des problèmes et des défis à résoudre en ce domaine. Nous travaillerons sur les Projets éducatifs de territoires (PEDT) tels qu’ils se sont aujourd’hui généralisés. Nous aborderons la question du fonctionnement et des enjeux de ces projets, en lien avec le volet éducatif des contrats de ville et les dynamiques instaurées par la loi de refondation de l'école de la République. Les études empiriques et l’enquête nationale sur les PEDT que l’Observatoire a réalisées mettent l’accent sur trois des principales "fragilités", trois défis qui caractérisent ces projets éducatifs locaux  et la réflexion que l’on porte sur eux : l’amélioration des formes de participation et de mobilisation qui devraient accompagner des politiques éducatives pensées comme partagées et participatives ; le renforcement de la réflexion sur les finalités et les contenus de l’action éducative dans son rapport à l’action scolaire ; l’apport de ces projets en termes de justice sociale et de citoyenneté. Les "fragilités", pour nous, sont des points qui mettent en jeu des conditions du changement social et de la démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture pour tous.

L’Institut français de l’Éducation et notre partenaire Sciences Po Lyon ont tous les agréments pour la formation des élus locaux ainsi que la formation continue des cadres et des agents territoriaux. Ils vous permettent d’inscrire les frais d’inscription et de déplacement sur les lignes budgétaires obligatoires de formation. Nos tarifs tiennent compte de la population et donc des moyens des collectivités.

 

Enquête nationale menée par le POLOC sur les PEDTRapport et résultats de l'enquête PEDT - 2015

Documents diversQuestionnaire enquête PEDT - 2015

Rapport du CNESCO

Dossier de synthèse sur l'apprentissage à la citoyenneté

Entretien avec Arnaud Tiercelin,
responsable national secteur éducation de la Ligue de l'Enseignement

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Actes de la journée du 10 juin2015 :

PEdT, état des lieux et perspectives en ligne sur le site

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