Réseau Français des Villes éducatrices

Présentation

L'Obervatoire assiste le gouvernement dans son action visant au principe de laïcité en France. Il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d'éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il peut saisir le Premier ministre de toute demande tendant à la réalisation d'éudes ou recherches dans le domaine de la laïcité. Il peut proposer au Premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en oeuvre de ce principe, notamment pour assurer l'information des agents publics et privés, des usagers des services publics, des élus et des représentants des cultes. Enfin il est consulté par le Premier ministre ou les ministres sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.

gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

Actualité

Prix de la laïcité de la République française.

Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif.

gouvernement.fr/prix-de-la-laicite-de-la-republique-francaise-5287

Libertés et interdits dans le cadre laïque - 3 octobre 2016Déclaration pour la laïcité - 3 octobre 2016

Synthèse du rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2015-2016

Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2015-2016

Lettre adressée aux Maires présentant les guides de l'Observatoire

Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives

Laïcité et gestion du fait religieux dans les collectivités locales