Comité de filière animation

Titulaire : Emilie Kuchel

Le comité de filière animation regroupe les parties prenantes de la branche (collectivités, associations employeuses, syndicats patronaux et professionnels, financeurs, associations familiales…) sous le patronage du secrétariat d’État chargé de la jeunesse et du service national universel. Lancé fin 2022 suite aux Assises de l’animation, son objectif est de travailler à des solutions à la crise de recrutement dans le secteur de l’animation. L’accès à la formation professionnelle et l’amélioration de la qualité d’emploi en luttant contre les temps partiels subis sont les principaux axes de valorisation de la filière animation.

Le Comité de filière a abouti au relèvement du seuil de rémunération du CEE, et la signature d’une charte de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Après cette première phase de travail, mise en suspens par les changements répétés au sein des ministères, le Comité de filière est relancé en janvier 2025 avec l’objectif de travailler sur plusieurs sujets qui doivent être validés avec la ministre Marie Barsacq et son cabinet.

Pour en savoir plus

Interview de Laurent Bonnaterre, président du comité de filière, à l’occasion de la deuxième plénière (dans Localtis le 1er févirer 2023)

Connectez-vous à votre espace adhérent

Si vous n’êtes pas encore adhérent de l’association, rendez-vous ici pour le devenir.