L’entretien des bâtiment scolaire est une compétence obligatoire des villes et souvent un des principaux budgets d’investissement. Alors que de nombreux bâtiments vieillissent et nécessitent des rénovations, de nouveaux enjeux se sont imposés aux élues et élus ces dernières décennies : adaptation des locaux au changement climatique, accessibilité des personnes en situation de handicap, place du périscolaire, cantine repensées, accès à la nature… D’autre part, des réflexions peuvent être menées sur l’ouverture des locaux scolaires sur leur environnement immédiat, et la mutualisation des lieux sur les temps non scolaires, par exemple pour les associations du quartier qui ont besoin d’une salle de réunion, ou les habitants qui pourraient profiter des espaces extérieurs. La conception ou le réaménagement des bâtiments scolaires est souvent l’objet de concertation avec les enfants, les parents et les agents, comme à Poitiers.
En ce qui concerne l’extérieur des bâtiments scolaires, la plupart des villes ont mis en œuvre ou repensent les cours d’école dans des versions végétalisées comme à Paris, à Nanterre ou à Noisy-le-Sec… Les objectifs sont nombreux : laisser plus de place au jeu libre (courir, sauter, se cacher…), réduire l’hégémonie du football et ainsi équilibrer les relations entre garçons et filles, et entre petits et grands, favoriser le contact avec les éléments naturels (végétation, sol naturel, eau…), lutter contre les îlots de chaleur…
Enfin, les abords des écoles sont aussi l’objet de réflexions de la part des élues et élus, pour rendre la ville plus vivable pour les enfants. La mise en place de rues aux enfants permets de réduire (comme à Lille) ou supprimer (comme à Lyon) le trafic automobile aux abords immédiats des écoles et ainsi favoriser les modes doux, réduire la pollution et le danger. Des espaces de jeux peuvent être mis en place afin que les enfants se réapproprient l’espace public, répondant ainsi à la volonté de créer une ville à hauteur d’enfant, qui leur soit accueillante et conviviale.
Quelques ressources externes
Sur le site du ministère de l’Éducation nationale, avec notamment les référentiels et guides pour les différents niveaux
La mission d’information parlementaire sur l’adaptation de l’école au changement climatique
Les guides du Cerema sur la rénovation des bâtiments scolaires ou la végétalisation des cours
En savoir plus sur les Rues aux enfants
Découvrir des sociologues qui travaillent sur l’espace urbain et l’éducation, comme Edith Maruejouls ou Clément Rivière
Les ressources de France Urbaine sur l’accessibilité des bâtiments scolaires
Le reste du contenu est réservé à nos adhérents !
Si vous souhaitez profiter du contenu exclusif à nos adhérents, connectez-vous avec votre compte en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le devenir en cliquant sur le bouton ci-dessous :