La mise en place de politiques d’Éducation artistique et culturelle (EAC) correspond à un choix volontariste des villes d’offrir une ouverture culturelle aux enfants (voire à toute la population) de leur territoire. La mise en œuvre de cette politique nécessite la coopération de tous les acteurs du territoire.
Lors des dernières Rencontres nationales des villes éducatrices à Bourges, nous avons abordé le thème de l’EAC car la ville sera Capitale européenne de la culture 2028. Vous pouvez retrouver ici la synthèse de la conférence de Marie-Christine Bordeaux sur la genèse et les enjeux actuels. Vous pouvez aussi revoir la vidéo de compte-rendu de l’atelier EAC des Rencontres 2023.
Parmi les villes du Réseau, Villeurbanne a été désignée capitale française de la culture 2022, ce qui a permis la mis en place de nombreux projets d’EAC. À Vandœuvre-lès-Nancy, le projet Mon école est un théâtre permet rencontre entre les artistes et la jeune génération autour de différentes pratiques artistiques.
Les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale attribuent le label 100% EAC aux collectivités proposant une éducation artistique et culturelle pour 100% des jeunes du territoire. Actuellement, 157 territoires sont labellisés, dont 30 sont des villes du RFVE ! Ces deux ministères chapeautent aussi le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle qui a élaboré la Charte de l’EAC
Les cadres territoriaux de la culture (FNADAC) et de l’éducation (ANDEV) organisent le concours « Notre EAC en 360 secondes » pour valoriser les projets des territoires.
Le reste du contenu est réservé à nos adhérents !
Si vous souhaitez profiter du contenu exclusif à nos adhérents, connectez-vous avec votre compte en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le devenir en cliquant sur le bouton ci-dessous :