Pendant longtemps, la petite enfance n’a pas fait partie des compétences obligatoires des villes. Pour autant, dans la plupart des villes du Réseau les projets éducatifs prennent en compte les enfants dès leur plus jeune âge, pour ne pas négliger la période des 1000 premiers jours. Les villes développent des politiques publiques en direction des 0-3 ans et de leurs parents : il s’agit bien sûr de l’offre de modes de garde, mais aussi de l’accompagnement à la parentalité, des activités culturelles ou d’éveil qui concernent tous les enfants du territoire et pas seulement ceux qui sont accueillis dans des structures collectives.
En pratique, la première politique publique des villes pour la petite enfance concerne les modes de garde. Les crèches (EAJE) peuvent être municipales, ou gérées par des associations recevant des subventions. La délégation de service public (DSP) est une autre forme par laquelle la collectivité délègue une partie de ses activités à une association. Les CAF participent pour une grande part au financement de ces établissements. À noter que des crèches privées relevant du secteur lucratif peuvent aussi compléter l’offre de garde. Auparavant dispensées de tout droit de regard des collectivités, leur ouverture sera désormais conditionnée à l’accord du maire.
Depuis plusieurs années, le secteur connaît une crise de recrutement qui se traduit par une pénurie de professionnelles formées et un turn-over important. Dans les cas extrêmes, certaines villes ont du réduire le nombre de berceaux ouverts ou l’amplitude horaire en l’absence de personnel suffisant. L’État a commencé à s’emparer du problème avec la création du comité de filière petite enfance qui réunit les acteurs pour essayer de dessiner des solutions, notamment pour revaloriser les emplois, tant financièrement qu’en termes de reconnaissance.
D’autre part, les villes font fonctionner les Relais petite enfance (anciennement RAM) qui permettent le soutien et l’accompagnement des assistantes et assistants maternels. Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP) proposent des activités pour les enfants et de l’accompagnement pour les parents.
Service public de la petite enfance
Depuis le 1er janvier 2025, la petite enfance est devenue une compétence obligatoire du bloc communal, avec la mise en place du Service public de la petite enfance. Selon leur taille, les collectivités ont l’obligation de :
- Recenser les besoins des enfants de moins de trois ans et de leur famille en matière de services aux familles ainsi que les modes d’accueil disponibles sur le territoire
- Informer et accompagner les familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de moins de trois ans ainsi que les futurs parents
- Planifier le développement des modes d’accueil du jeune enfant
- Soutenir la qualité des modes d’accueil sur leur territoire
Vous pouvez consulter la communication du gouvernement à destination des élus locaux, ainsi que les infos de la CAF.
Quelques ressources externes
Pour s’informer des dernières actaulités du secteur : Pros de la petite enfance
AMF : Vade-mecum sur l’attribution des places en crèche (2018)
Charte nationale de l’accueil du jeune enfant (2022)
Semaine nationale de la petite enfance
Quelques exemples d’actions en direction de la petite enfance
À Marseille, les enfants des crèches vont à l’Opéra
À Nantes, le projet crèche nature permet le réaménagement des espaces extérieurs de EAJE
La ville de Rennes promeut la pédagogie interactive dans ses crèches