La restauration colective est une politique centrale des villes éducatrices. Le cadre légal évolue régulièrement, notamment avec les lois Egalim. Aujourd’hui, les élues et élus travaillent à rendre la restauration collective plus durable, avec par exemple l’augmentation de la part de protéines végétales, la sortie du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire… Certaines villes conçoivent des véritables projets de territoire autour de l’alimentation, en incluant les producteurs locaux voire en produisant directement en interne de la collectivité comme à Gennevilliers.

Au delà de ces enjeux environnementaux et économiques, la question de la restauration collective est aussi une politique sociale. Les villes mettent en place des tarifs sociaux dont l’objectif est de permettre aux enfants des familles les plus en difficulté économique d’accéder eux aussi à une alimentation de qualité. Par exemple, certaines villes ont travaillé récemment sur une tarification au taux d’effort, plutôt que par paliers.

Enfin, le temps de restauration est un temps éducatif à part entière. Les projets éducatifs des villes se concrétisent dans les structures d’accueil du jeune enfant et en milieu scolaire autour de l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire, la connaissance de la provenance des aliments…

Quelques ressources externes

Ma cantine, sur le site du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (des ressources pour les gestionnaires, les convives et leurs familles)
 
Sur le site web de l’AGORES – l’association des gestionnaires des restauration collective publique
 
Aide de l’État pour les communes rurales appliquant une tarification sociale
 
Le rapport du HCFEA de novembre 2024 : La restauration scolaire, un enjeu majeur de politique publique (ainsi que sa version synthétique)
 

Le reste du contenu est réservé à nos adhérents !

Si vous souhaitez profiter du contenu exclusif à nos adhérents, connectez-vous avec votre compte en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le devenir en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Connectez-vous à votre espace adhérent

Si vous n’êtes pas encore adhérent de l’association, rendez-vous ici pour le devenir.