Sur leurs territoires, les villes du Réseau mettent en place des actions de soutien à la parentalité destinés à toutes les familles sans distinction. C’est le cas par exemple avec la politique communale de soutien à la parentalité à Chambéry ou avec le Lieu accueil enfants-parents de Biganos . D’autre part, les parents sont inclus dans les dispositifs de démocratie participative afin de leur donner du pouvoir d’agir dans leurs villes comme dans la petite ville de Collégien (voir aussi notre page dédiée). D’autres actions relevant du droit commun permettent de soutenir les familles les plus précaires, comme des gratuités ciblées pour la cantine et le périscolaire, ou la gratuité des fournitures scolaires.
Cependant, certaines familles ont besoin d’un accompagnement particulier : celles en situation de grande précarité, sans-abri ou vivant dans des bidonvilles ou d’autres formes d’habitat précaire. L’accès et la continuité de la scolarité sont un enjeu important en raison des freins linguistiques, matériels, sociaux et culturels. Une prise en charge spécifique est nécessaire, comme c’est le cas à Nantes où l’association PEP 44-49 soutenue par la ville accompagne au quotidien les familles vers et dans l’école.
L’hébergement des enfants et des familles sans toit est de la responsabilité de l’État, pourtant les municipalités se retrouvent souvent en première ligne pour répondre à l’urgence et mettre à l’abri des publics fragiles. Cet état de fait crée des situations tendues et occasionne des dépenses nouvelles pour les villes, qui tiraient la sonnette d’alarme dans notre communiqué en mars 2025.
Quelques ressources
- Enfants sans toit, mais pas sans droits. Le pouvoir d’agir des Villes face à l’exclusion des enfants liée au logement, le guide l’UNICEF France (et beaucoup d’autres publications dont le baromètre sur les enfants à la rue)
- L’ANVITA, Association nationale des villes et territoires accueillants publie de nombreuses ressources
- ATD Quart Monde, ONG grande spécialiste des question de pauvreté a publié (parmi de nombreuses autres ressources) les résultats de sa recherche-action CIPES Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation, avec notamment un long travail dans une école lyonnaise. Voir aussi l’interview de la présidente Marie-Aleth Grard dans Le Monde
- La Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement) qui a travaillé avec l’ANDEV sur le guide Atout’scol – Scolariser tous les enfants présents sur notre territoire, c’est possible : quelques clefs pour scolariser les enfants en situation de grande précarité