Le Réseau français des villes éducatrices a été auditionné par la Convention citoyenne sur les temps des enfants et a pris connaissance avec intérêt du rapport publié le 23 novembre. Nous partageons beaucoup des conclusions des citoyennes et citoyens et avons la certitude absolue qu’il faut prendre en compte avant tout les besoins des enfants et des jeunes. C’est une question de droits, comme nous l’a justement rappelé la journée internationale des droits de l’enfant la semaine dernière.
Adopter des rythmes adaptées aux besoins des enfants et des jeunes nécessiterait un gros travail, un effort de toute la société. Il faut se donner les moyens pour avancer dans cette direction, garder l’ambition de rendre le système plus équitable.
Nous pensons pour cela qu’il est nécessaire de décorréler les temps scolaires du rythme de travail des adultes, enseignantes et enseignants notamment, en pensant les alliances éducatives réelles entre les différents métiers éducatifs. A propos de ces métiers (qu’ils relèvent de l’Éducation nationale, de l’animation ou de la petite-enfance), leur revalorisation doit être effective.
Enfin, nous rappelons que différentes réformes de ces dernières années (suppression du samedi matin en 2008 avec le passage à 24h de classe en primaire), et la forte baisse de la scolarisation à 2 ans ont retiré du temps d’apprentissage aux enfants (jusqu’à une année de scolarité) sans faire l’objet de réelle évaluation. Ces paramètres sont à prendre en compte pour penser une école qui offre réellement les mêmes chances à toutes et tous.
Cette convention citoyenne nous rappelle qu’il est nécessaire d’être ambitieux en ce qui concerne l’éducation, que des améliorations sont possibles et que l’implication des tous les acteurs est nécessaire pour y parvenir. Les villes éducatrices seront mobilisées en ce sens, en comptant sur le soutien plein et entier des CAFs et de l’État.
Il appartient désormais au gouvernement et au président de la République, à l’initiative de cette saisine citoyenne de dire quelles suites vont être données à ce travail démocratique.
Le RFVE appelle le ministre de l’Éducation nationale a se saisir des propositions de la convention citoyenne et à envisager les moyens de leur mise en œuvre dans les prochains mois.
Le rapport de la Convention citoyenne
Le rapport du panel d’enfants et d’adolescents