La question de la mixité sociale dans l’éducation est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les acteurs du secteur. Cependant, il a fallut attendre 2022 et la publication des Indices de position sociale (IPS) par le ministère de l’Éducation nationale pour que cela devienne un sujet de politique publique. En effet, la publication de cet indice, qui donne une mesure de la catégorie socio-professionnelle des parents des enfants d’un établissement, a permis de rendre public les très grosses différences entre les établissements des différents territoires, mais aussi au sein d’un même territoire entre les établissement publics et les établissement privés sous contrat (lire l’analyse publiée par Le Monde le 13 avril 2023 – accès abonnés). Pap Ndiaye, alors ministre de l’Éducation nationale, s’est emparé du problème en recevant de nombreux acteurs éducatifs, dont le RFVE. À cette occasion, nous avons publié une tribune reprenant nos principaux points de vue. Malheureusement, aucune mesure concrète n’a été décidée pour atténuer efficacement et durablement la ségrégation scolaire (lire l’article du Monde et le communiqué du RFVE)
Aujourd’hui, de nombreuses villes ont mis en place des mesures dans le cadre de leurs compétences, en l’absence de politique de grande ampleur. Par exemple, la ville de Montpellier est en train de construire une école dont le positionnement géographique en lisière d’un quartier favorisera la mixité sociale.
Quelques ressources externes
La note du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) – Mixité sociale au collège : premiers résultats des expérimentations menées en France (avril 2023)
La note de l’Institut des politiques publiques (IPP) – Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets (novembre 2023)
La rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) – Réussite à l’école, réussite de l’école (juin 2024)
La sélection documentaire de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF)
Les ressources des chercheurs du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)
Les actes des rencontres nationales de la mixité sociale à l’école (février 2022)
L’interview de Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet pour le Café pédagogique suite à la publication de leur ouvrage Le ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme
La tribune de Marc Bablet qui rappelle l’intérêt pédagogique et social de la mixité pour le Café pédagogique (mars 2032)
Le rapport de Choukri Ben Ayed, de l’Université de Limoges : Les expérimentations de mixité sociale au collège, une contribution sociologique aux enjeux de mixité et de non-mixité
Le reste du contenu est réservé à nos adhérents !
Si vous souhaitez profiter du contenu exclusif à nos adhérents, connectez-vous avec votre compte en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le devenir en cliquant sur le bouton ci-dessous :