Les élues et élus du RFVE se mobilisent aux côtés de nombreux acteurs de l’éducation pour défendre les intérêts des enfants, des jeunes et des familles dans la campagne pour les municipales.
Comment les collectivités peuvent prendre en compte le bien-être des enfants ? Quels outils et leviers peuvent être actionnés ? Quelles priorités définir ? Nous avons élaboré des éléments de réponses à ces questions dans notre texte d’orientation, à lire et partager sans modération (vous pouvez nous contacter pour obtenir des exemplaires papier). Après les élections, le RFVE proposera une série de webinaires pour les personnes nouvellement élues, afin de découvrir les enjeux des politiques éducatives locales et le fonctionnement du Réseau. Pour ne rien rater des dates, des contenus proposés et des intervenants invités, inscrivez-vous sur ce très court formulaire.
Le RFVE, en tant que réseau d’échange d’expérience entre élues et élus, est disponible pour vous rencontrer et répondre à vos questions en cette période charnière : nous pouvons organiser une rencontre physique ou en visio selon les territoires – contactez-nous.
D’autres organismes ont fait des propositions et travaillé leur plaidoyer pour l’éducation. C’est le cas de Jeunesse au plein air, qui propose le 3 février une après-midi en visio pour échanger sur les temps des enfants et la place des vacances dans les politiques éducatives locales, en complément de son plaidoyer Grandir ensemble.
Vous pouvez bien sûr consulter le plaidoyer de l’ANDEV, l’association des directeurs et directrices de l’éducation avec qui le RFVE a une étroite et régulière collaboration.
La fédération Léo Lagrange a compilé 60 propositions pour des territoires éducatifs.
Le collectif Pour l’école publique laïque propose, en ces temps d’élections municipales, des axes pour défendre l’école publique laïque.
La Fédération des MJC avance 7 principes pour investir pour l’engagement, la démocratie et les liens sociaux.
En complément, le Café pédagogique invite les personnes intéressées à contribuer pour la rédaction d’un manifeste collaboratif pour une éducation républicaine, progressiste et émancipatrice.