Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Le 11 juillet 2025

A la demande du Premier ministre, la Convention citoyenne sur les temps des enfants rassemble 130 citoyens et citoyennes représentants la diversité de la société française, pour réfléchir à l’organisation des temps des enfants et des jeunes sur la journée, la semaine et l’année. Sous la houlette du Conseil économique, social et environnemental (CESE), cette assemblée de citoyennes et citoyens travaille sur un rapport qui sera remis au gouvernement à l’automne 2025.

Comme beaucoup d’acteurs éducatifs, les élues et élus du RFVE s’interrogent sur la temporalité et la finalité de cette convention citoyenne. Les élections municipales auront lieu dans quelques mois. Beaucoup de réformes ou actions mises en œuvre ces dernières années dans le champ de l’éducation ont eu des effets négatifs sur le fonctionnement de l’école publique, ou n’ont pas été évaluées sérieusement. Des sujets cruciaux comme la mixité sociale ou l’inclusion des enfants en situation de handicap souffrent toujours d’un manque d’ambition étatique. Pour nous, il est absolument primordial que la discussion sur les temps des enfants se fasse avec en valeur cardinale la réponse à leurs besoins et leur intérêt supérieur.

Ceci étant, la méthode de la convention citoyenne nous paraît intéressante, et nous avons bien entendu répondu à ses sollicitations. Dans l’ordre, nous avons été conviés le 1er juillet au forum des parties prenantes où le président du CESE nous a expliqué le fonctionnement et le calendrier de la convention, et où les différents acteurs de l’éducation ont pu soulever leurs inquiétudes ou préconisations. Le 5 juillet, la présidente du RFVE Emilie Kuchel a été interrogée par le panel de citoyennes et citoyens. Le 9 juillet le vice-président Benjamin Vételé a été entendu par la commission éducation du CESE, qui produit un rapport en parallèle de celui de la convention citoyenne.

Lors de ces différents rendez-vous nous avons rappelé que les politiques éducatives constituent un choix des villes dans la mesure où leurs compétences obligatoires sont limitées à ce qui concerne les bâtiments scolaires et la mise à disposition de certains personnels (à noter que la petite-enfance, de 0 à 3 ans, n’est pas concernée par les travaux de la convention). Les villes du Réseau travaillent sur la continuité éducative entre les différents temps, péri et extra-scolaires sans oublier les vacances, avec tous les acteurs éducatifs dans le cadre des projets éducatifs locaux ou de territoires. Nous souhaitons que soit reconnu le rôle des municipalités comme autorité organisatrice des temps des enfants, et nous avons besoin d’une meilleure visibilité budgétaire pour tenir cette fonction.

Photo CESE

 

Découvrez toutes nos autres actualités

Rencontre avec la ministre Marie Barsacq

🕓 25 juillet 2025

Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

🕓 11 juillet 2025

Comité des élus du ministère de l’Éducation nationale

🕓 12 juin 2025

Connectez-vous à votre espace adhérent

Si vous n’êtes pas encore adhérent de l’association, rendez-vous ici pour le devenir.