Rencontre avec la ministre Marie Barsacq

Le 25 juillet 2025

Émilie Kuchel, présidente du RFVE, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers et représentante de France Urbaine au Comité de filière animation, et Rozenn Merrien, présidente de l’ANDEV ont été reçues le mardi 15 juillet par Maire Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative pour évoquer les enjeux éducatifs des collectivités locales. Ce rendez-vous faisait suite à un courrier adressé par plusieurs associations représentant les collectivités dans le Comité de filière animation. Cette instance regroupe les acteurs de la filière animation pour travailler sur les enjeux actuels, comme par exemple sur les questions de formation et de valorisation des métiers, le devenir des colonies de vacances, le modèle économique…

Santé mentale et préservation des associations qui assurent le lien social, plan pour les classes découverte et les colos, valorisation des projets éducatifs des villes sont les sujets que nous avons porté et qui ont rencontré l’écoute de la Ministre.

Toutefois, la pression budgétaire très forte sur les collectivités est un sujet d’inquiétude majeur, et les villes risquent de ne pas pouvoir maintenir leurs politiques publiques éducatives ambitieuses dans un contexte qui s’annonce de plus en plus contraint. En effet, les annonces budgétaires du Premier ministre le même jour sont un coup de massue pour beaucoup de françaises et français, et bien entendu pour les collectivités locales.

Depuis plusieurs années, les villes éducatrices travaillent pour la réduction des inégalités, pour l’inclusion des enfants en situation de handicap, pour la mixité sociale. Alors que les problèmes de santé mentale augmentent en nombre et en intensité chez les enfants et les jeunes, nous avons plus que jamais besoin de préserver les associations d’éducation populaire, de sport ou d’accès à la culture, qui participent du lien social sur nos territoires. Nous avons besoin d’un accompagnement financier significatif pour la rénovation des locaux éducatifs (établissements scolaires et centres de vacances). Les villes font beaucoup mais ont besoin d’une plus forte participation de l’État et de la CAF aux politiques publiques d’éducation. Aujourd’hui nous sommes extrêmement inquiets de l’avenir que nous pourrons offrir aux enfants et aux jeunes.

Découvrez toutes nos autres actualités

Rencontre avec la ministre Marie Barsacq

🕓 25 juillet 2025

Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

🕓 11 juillet 2025

Comité des élus du ministère de l’Éducation nationale

🕓 12 juin 2025

Connectez-vous à votre espace adhérent

Si vous n’êtes pas encore adhérent de l’association, rendez-vous ici pour le devenir.