La ville des enfants prend en compte leurs points de vue et leurs opinions, et les associe aux décisions pour toutes les politiques (et pas seulement celles qui les concernent directement). La participation citoyenne véritable des enfants et des jeunes nécessite une acculturation pour rendre effectives leurs prises de décisions et ne pas se contenter de les laisser choisir entre des détails, voire dans le pire des cas leur demander leur avis et ne rien en faire. Ce principe est fondamental en vertu du fait que les enfants ne sont pas des citoyens de demain comme on l’entend souvent, mais bien des citoyennes et citoyens à part entière, sujets de droits qui ont tout leur place dans la cité.
Pour ce faire, beaucoup de villes comme Lyon, Corbas ou Poitiers mettent en place des conseils municipaux d’enfants ou de jeunes. Les villes peuvent se faire accompagner dans cette démarche, par exemple par des associations d’éducation populaire comme les Francas qui ont fait de leur métier la participation des plus jeunes.
Les villes éducatrices veillent également à favoriser la participation des familles et des parents. Cela se fait bien sûr par le biais des conseils d’école. Mais les parents sont aussi intégrés à la vie de la cité en général et pas seulement pour ce qui concerne les enfants et l’éducation. Dans cette démarche, les élues et élus veillent à favoriser l’accès à la démocratie participative des publics les plus éloignés des institutions. ATD Quart-monde publie un guide d’appui en ce sens, et la Fédération des centres sociaux y travaille également.
Quelques ressources externes
- Chez l’ANACEJ, association phare de la participation des enfants et des jeunes et notamment Objectif citoyenneté enfance jeunesse
- Les actes du congrès 2024 de l’ANDEV sur la thématique Accompagner l’engagement des enfants et des jeunes pour une implication réelle dans la vie de la cité : une démarche nécessaire au cœur des enjeux éducatifs et sociaux contemporains.
Plus généralement sur la participation citoyenne, nous pouvons voir du coté du CESE et de la Convention citoyenne sur les temps des enfants et des jeunes dont l’objectif est de faire participer, sur un temps long, des citoyens adultes et adolescents à la réflexion sur l’organisation des temps de la vie des jeunes.
Les Universités populaires de parents sont des collectifs de réflexion sur les questions de parentalité qui travaillent avec des universitaires et augmentent le pouvoir d’agir des personnes.