La lutte contre les violences faites aux enfants est un sujet qui préoccupe l’ensemble de la communauté éducative depuis de nombreuses années. L’augmentation du nombre d’informations préoccupantes signalées, les difficultés structurelles des services d’aide sociale à l’enfance et une meilleure connaissance des notions de consentement ont aussi contribué à une meilleure prise en compte de la difficile question des violences faites aux enfants, dont les violences sexuelles. Au sein du RFVE nous avons organisé des temps de travail pour échanger sur les actions et pratiques mises en place dans les villes du Réseau pour contribuer à la protection des enfants. La lutte contre les violences faites aux enfants nécessite un changement de paradigme pour les adultes, avec la mise en place d’une véritable culture de protection doit être pensée, organisée avec les acteurs en contact avec les enfants pour une véritable écoute et attention à tous les signes qui peuvent être révélateurs de violences (voir ci-dessous dans la partie réservée aux adhérents)

Le RFVE s’est positionné en décembre 2024 lorsque de la polémique sur les programme d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle. En effet, de notre point de vue ces enseignements sont indispensables pour protéger les enfants contre les violences sexuelles qu’ils peuvent subir et dont la plupart se produisent au sein même du cercle familial.

A Noisy-le-Sec vont se sont tenues deux journées de mobilisation, l’une dans un but de formation des professionnelles et professionnels, l’autre visant la sensibilisation du grand public. Ces deux journées ont regroupé de nombreux intervenants pour parler du repérage et de la prévention des violences éducatives ordinaires, des violences intrafamiliales et des violences sexuelles. La ville de Brest a organisé un cycle de conférences dans le cadre du projet Grandir à Brest, dont l’une au sujet des petites violences du quotidien avec Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants. À Évry-Courcouronnes, la lutte contre le harcèlement s’est traduite notamment par la création d’un jeu pour aider les enfants à développer leurs compétences psychosociales et développer leur empathie. La ville de Saint-Denis a organisé une journée Repérer, prévenir et agir contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, dans le but de sensibiliser les professionnels au repérage, et d’évoquer les prises en charges et procédures. La ville de Paris a mis en place un plan complet de lutte contre les violences faites aux enfants

Quelques ressources externes

Le reste du contenu est réservé à nos adhérents !

Si vous souhaitez profiter du contenu exclusif à nos adhérents, connectez-vous avec votre compte en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le devenir en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Connectez-vous à votre espace adhérent

Si vous n’êtes pas encore adhérent de l’association, rendez-vous ici pour le devenir.